AUTO ECOLE DU LYCEE

LES AIDES À LA CONDUITE

La signification d'un sigle sera toujours indiquée dans les questions d'examen.

LES AIDES À LA CONDUITE DÉSACTIVABLES

Voyant E.S.P

Principe :                         En cas d'amorce de dérapage, ce voyant s'allume.

Dans un virage, des capteurs placés sur chaque roue contrôlent la rotation normale de chaque roue en fonction de l'angle du volant et du rayon de courbure du virage. En cas de début de dérapage, l'ESP agit judicieusement sur les freins ou sur la motricité pour corriger la trajectoire.

Remarques :

  • À l'examen du code, la signification d'un sigle sera notifiée.
  • La possession de cette aide à la conduite n'empêche pas les sorties de route en cas d'allure trop excessive.
  • Pour démarrer sur route enneigée, il est conseillé de le désactiver pour le réactiver par la suite.
  • Pour signaler la désactivation, une information s'affiche sur le tableau de bord.

ASR

A.S.R: Anti-Slip Regulation (programme anti patinage)                                  voyant correspondant:

 

Il existe un autre sigle : tcr (Traction Control System)

 

PRINCIPE :

Lors d'un démarrage, si l'adhérence est différente entre les roues gauches et droites, la roue où l'adhérence est moindre aura tendance à patiner. L'A.S. R va freiner la roue qui patine pour redonner toute la motricité sur la roue ou l'adhérence est plus forte.

Cet équipement est utile sur les véhicules à forte puissance.

régulateur

RÉGULATEUR DE VITESSE                             voyant correspondant:                                     (en anglais : Auto Cruise)

PRINCIPE:

Le système est chargé de maintenir une allure constante, programmée par le conducteur. Il n'y a aucune action sur l'accélérateur. Attention, dans les descentes, le régulateur ne freine pas; il faut le désactiver.

Élément très utile de sécurité active sur les autoroutes, lorsque le trafic est faible. Il est déconseillé sur routes sinueuses et vallonnées ainsi que sur les routes où l'état de la chaussée est dégradé ( neige, gravillons, boues, etc...)

 

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF:                                                          ( en anglais: Activ Cruise Control)

PRINCIPE:

Il fonctionne sur le même principe que le régulateur normal, mais en respectant en plus une distance de sécurité avec le véhicule précédent. Cette distance peut être ajustée par le conducteur.

Il n'est pas nécessaire de le désactiver lorsque la circulation est dense.

 

LIMITEUR DE VITESSE :

PRINCIPE :

En position limiteur, le conducteur va pouvoir choisir lui-même la vitesse maximale qu'il souhaite ne pas dépasser. Si le conducteur tente d'aller au-delà de la vitesse qu'il a programmée, la pédale d'accélérateur devient inactive. Cependant, en cas de nécessité, un appui franc permet de franchir la limite de vitesse fixée. 
Le limiteur est conseillé en ville même en circulation dense.

 

AFIL : Alerte au Franchissement Involontaire de Ligne       

PRINCIPE:
L'alerte au franchissement involontaire de ligne est constitué de capteurs infrarouges orientés vers le sol qui contrôlent en permanence la position du véhicule dans sa voie ; en cas d'endormissement, le franchissement d'une ligne continue ou discontinue déclenche soit un signal sonore ou des vibrations dans le volant ou le siège du conducteur. Les systèmes les plus évolués ramènent le véhicule dans sa voie et ralentissent l'allure en déclenchant les feux de détresse. Si le clignotant est actionné, le système ne fonctionne pas. Cet équipement est bien entendu inutile sur les routes ne comportant pas de marquage au sol ou si celui-ci n'est pas visible ( neige, boue, etc...) ou insuffisamment marqué.
 

pictogramme correspondant

A.E.B : FREINAGE AUTOMATIQUE D'URGENCE     
En anglais : Active Emmergency Braking

Principe :
Des capteurs situés à l'avant de la voiture détectent les mouvements autour du véhicule. En cas de collision imminente, ils alertent le conducteur en émettant un signal sonore et peuvent immobiliser le véhicule en effectuant un freinage d'urgence.
Cet élément de sécurité permet d'éviter un piéton ou un véhicule qui surgit de manière inopinée. Il ne faut pas le confondre avec l'AFU. 

 

LES AIDES À LA CONDUITE

NON DÉSACTIVABLES

A.B.S = anti blocage système                 si ce voyant s'allume, le système est désactivé.

Principe :

 Des capteurs placés sur chaque roue détectent, lors d'un freinage d'urgence, le blocage d'une roue et font diminuer la pression du frein sur cette roue sans intervention du conducteur.

En situation d'urgence, par peur de déraper, le conducteur a tendance à relâcher la pédale de frein si la décélération est trop importante.

De plus l'adhérence peut être différente d'une roue à l'autre.

L'abs prévient cette situation, et le conducteur peut appuyer "à fond" sans réfléchir sur cette pédale.

La voiture reste "en ligne", et le conducteur maîtrise la direction.

Le fait que les roues avant ne soient pas bloquées diminue légèrement la distance de freinage mais surtout permet d'éviter un obstacle et de maîtriser la trajectoire  surtout à grande vitesse où la distance d'arrêt peut être supérieure à 100 mètres.

Principe :

Un capteur détecte la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein. En situation d'urgence, elle est enfoncée très rapidement, et la pression exercée par le conducteur sera amplifiée au maximum pour optimiser le ralentissement. Le fait d'obtenir un ralentissement important peut surprendre les usagers suiveurs et déclenche l'allumage des feux de détresse.

L'aide au freinage d'urgence est couplée avec l'ABS et ne peut être désactivée.

R.E.F:  Répartiteur électronique du freinage

Autre sigle anglais EBD (Electronic brakeforce distribution)

 

PRINCIPE :

Au cours d'un freinage d'urgence, il y a un transfert de masse, le poids "se déplace vers l'avant".

De ce fait, les roues avant doivent être plus freinée que les roues arrière.

Si le freinage d'urgence intervient dans un virage, le transfert de masse se déplace vers l'extérieur, il faut que la roue extérieure soit plus freinée que la roue intérieure. Le R.E.F exerce une pression de freinage différente sur chaque roue

Il n'est pas possible de désactiver cet élément de sécurité.

PRINCIPE :

Système classique:

Au delà de deux heures de conduite ininterrompues à une vitesse supérieure à 65km/h, une alerte visuelle et sonore vous invite à effectuer une pause.

 

Système évolué:

Une caméra observe le mouvement des yeux du conducteur et des capteurs analysent les mouvements du volant. Ce système avertit le conducteur et sans réaction de celui-ci ralentit l'allure du véhicule en allumant les feux de détresse.