AUTO ECOLE DU LYCEE

L'examen du permis de conduire comprend une épreuve théorique générale (communément appelée "le code") et une épreuve pratique qui ne peut être passée qu'en cas de réussite à la précédente. Il est nécessaire de présenter une pièce d'identité pour se présenter à ces épreuves. Ces 2 épreuves se déroulent selon une procédure précise. En cas de succès, un document(C.E.P.C) est délivré permettant de conduire pendant 4 mois avant de recevoir son permis définitif format carte à puce.

Déroulement de l’épreuve théorique générale.

Le jour de l'épreuve, il faut vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Une série de 40 items vous est proposée selon le principe d’un QCM sur 11 thèmes concernant le code de la route.

Parmi les situations de conduite rencontrées, sur quatre propositions, il y aura toujours au moins une bonne réponse et au moins une mauvaise réponse.

Pour réussir l’examen de code, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses.

Les résultats seront adressés à l’auto-école, par courrier postal.

Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 3 ans à compter de la date d'obtention de cette admissibilité, passer l'examen pratique de conduite.

Durant ces 3 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique.

Si vous êtes déjà titulaire d'un autre permis de conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l'épreuve de conduite.

Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire

Épreuve pratique

Après la réussite du code, vous pouvez vous présenter à l'épreuve pratique.

Le jour de l'épreuve, vous devez vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.

Compétences évaluées

L'épreuve pratique permet d'évaluer :

  • le respect des dispositions du code de la route,
  • votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les défauts techniques les plus importants en répondant à un questionnement sur des fiches.
  • votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,
  • votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,
  • votre degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
  • votre capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

Les résultats de l'examen sont communiqués par courrier postal à l'auto-école, et par courrier électronique à l'élève.

 

EXAMEN BLANC

Nous vous proposons de suivre un lien qui vous permettra de mieux comprendre le déroulement de l'examen du permis de conduire au travers d'un examen blanc.

Le rôle de l'examinateur est tenu par un moniteur d'auto-école et la conductrice est une vraie apprentie conductrice.

Observez particulièrement:

  • au début la présentation de l'examen ,
  • entre la minute 23 et 24 pour la faute éliminatoire,
  • et le commentaire du moniteur à partir de la minute 32

Le lien pour suivre cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=MopcAHBjS0o